La recette des financiers au thé matcha

Pour cette troisième recette, nous vous proposons de réaliser des financiers au thé matcha. Ces délicieuses bouchées datent de la fin du XIXème siècle et se présentaient initialement sous la forme ovale pour rappeler le lingot d’or. Son nom fut enfin trouvé … le financier ! La pâtisserie à base d’amande connait un vrai engouement depuis quelques années. Elle est très chic pour le goûter 😉 !

Cette préparation ne demande pas beaucoup de temps, environ 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson, toutefois, il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel : balance, batteur, tamis ainsi que des moules à financiers.

Ingrédients pour une douzaine de douceurs

  • 3 blancs d’oeuf
  • 90gr de beurre
  • 2 cuillères à café de thé matcha pâtissier (bio)
  • 30gr de farine
  • 60gr de poudre d’amande
  • 100gr de sucre glace

La préparation des financiers matcha

1/ Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Porter le mélange à ébullition, puis ajouter les deux cuillères à café de matcha. Laisser infuser quelques minutes pour que l’arôme subtil et délicat du matcha se révèle.

2/ Dans un large bol, à l’aide d’un batteur, monter les blancs en neige. Ne pas trop les serrer, ils doivent rester aériens.

3/ Ajouter tout doucement à l’aide de votre maryse, le beurre infusé au matcha. Dans un second temps, ajouter la farine et la poudre d’amande que vous aurez tamisé afin de casser les “blocs”. Et enfin, ajouter le sucre glace en mélangeant délicatement.

4/ Remplir vos moules à financiers au trois-quart avec la préparation. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.

recette financier matcha