Notre guide de préparation du matcha

préparation du matcha poudre de thé vert

1. Servir dans un bol 1 à 2 grammes de matcha

C’est la première étape de la préparation du matcha. Servez dans votre bol (de préférence à fond plat, appelé traditionnellement Chawan) une demi-cuillère à café de poudre de matcha. Cette quantité devrait correspondre à environ 1,5 grammes de matcha. Si vous disposez d’une cuillère à matcha traditionnelle en bambou, appelée Chashaku, vous pouvez en servir deux cuillerée. Nous vous recommandons d’utiliser un matcha de qualité supérieure (souvent indiqué par les qualificatifs “Premium” ou “Ceremonial”).

Nous vous conseillons de tamiser la poudre en versant dans le bol. Cet aspect de la préparation du matcha permettra d’éviter que des grumeaux de matcha se forment et restent au fond. De plus, vous pouvez au préalable rincer votre bol avec un peu d’eau chaude afin que l’eau ne refroidisse pas trop vite au contact du bol.

2. Verser 80 ml d’eau chaude

Seconde étape de la préparation du matcha, versez dans votre bol 80ml d’eau chaude à environ 80°C. Ne versez pas l’eau directement sur le matcha, cela risquerait d’endommager les principes actifs et nuire aux bienfaits du matcha.

Pour parfaire la préparation, nous vous conseillons au préalable de verser une petite quantité d’eau chaude, et de remuer de façon circulaire avec votre fouet en bambou. Cela aura pour effet de diluer le matcha plus efficacement. Notez que le matcha ne se diluera pas dans son intégralité, et il restera un du “dépot” au fond de votre bol. C’est tout à fait normal.

préparation du matcha ajout eau
préparation du matcha : mélange

3. Remuer vigoureusement avec votre fouet en bambou

Cette étape est peut-être la plus importante et caractéristique de la préparation du matcha. Avec votre fouet en bambou traditionnel (appelé Chasen), racler tout d’abord les bords et le fond du bol afin de dissoudre les résidus de matcha pouvant s’être formés. Puis en tenant fermement votre fouet à trois doigts, mélangez vigoureusement le mélange en formant un “M” pendant environ 30 secondes. Cette étape aura pour effet d’insérer de l’air dans le thé, et des bulles se formeront. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez certainement mis plus d’eau qu’il n’en fallait.