La recette des cupcakes au thé matcha

Pour accompagner vos pauses gourmandes, les cupcakes sont une très bonne solution. Ces petites gourmandises sont très rapides à préparer et vous pouvez la veille, pour gagner un peu de temps, réaliser votre topping (crème qui vient au-dessus de votre gâteau). Nous vous proposons une variation pleine de saveurs qui plairont à beaucoup : les cupcakes au thé matcha !

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes

  • 100g de farine
  • 20ml de lait
  • 65g de beurre
  • 65g de sucre
  • 2 œufs
  • 2,5g de levure

Ingrédients pour le topping

La préparation des cupcakes au thé matcha

1/ Tout d’abord, casser les deux œufs dans un bol et fouetter légèrement. En parallèle, faire fondre le beurre au micro-onde.

2/ Nous passons à l’étape la plus facile, qui vous montre comment c’est simple de préparer la pâte à cupcake. Se munir d’un batteur électrique, et réaliser succinctement les étapes suivantes :

  1. Blanchir le sucre avec les deux œufs
  2. Ajouter le beurre fondu et fouetter
  3. Incorporer la farine et la levure en une seule fois
  4. Pour fluidifier votre pâte, si besoin, ajouter votre lait

3/ Et voilà, votre pâte à muffins est finie 🙂 ! Après quelques essais, en seulement 10 minutes elle sera prête. Nous avons souhaité les décliner en version nature, mais si vous le souhaitez vous pouvez l’aromatiser avec un peu de thé matcha ! Pour cela, le mieux est de l’incorporez dans votre beurre fondu. Pour la cuisson, il faut enfourner les cupcakes, dans un four préalablement chauffé à 180°c, pendant 15 à 20 minutes environ (selon la taille).

4/ Préparer le topping, en mélangeant à l’aide d’une fourchette le beurre pommade, la poudre de thé matcha et le sucre glace. Verser la préparation dans une poche à douille et lorsque vos gâteaux sont refroidis, dresser le topping (de l’extérieur vers l’intérieur).

 
recette des cupcakes au thé matcha