Les 8 bienfaits du thé vert sur la santé

Les bienfaits du thé vert sont sujets à de nombreuses études scientifiques. En effet, plusieurs milliers d’études ont été menées et publiées autour du thé vert (camellia sinensis) et de ses vertus sur la santé, ce qui en fait la plante la plus étudiée au monde.

C’est ainsi que sont mis en évidence les bienfaits du thé vert pour lutter contre de nombreuses maladies. Nous allons les synthétiser dans cet article autours de 8 bienfaits. A noter que cette liste n’est pas exhaustive, et que des études contradictoires peuvent exister sur ces vertus. Pour plus d’informations à ce sujet, référez-vous à la page traitant du thé vert sur le site du Medical Center de l’Université du Maryland (en anglais).

Notez également que malgré ces nombreuses vertus, il n’est pas conseillé de consommer plus de 3 tasses de thé vert par jour.

1. Premier bienfait du thé vert : sa forte teneur en antioxydants.

Premier bienfait du thé vert : sa forte quantité d’antioxydants (principalement les Polyphénols). Les antioxydants sont les enzymes et nutriments indispensables à notre organisme pour réguler la production de radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui, lorsque produites en trop grandes quantités, sont responsables de problèmes de santé en s’attaquant aux autres cellules de l’organisme. En effet, les radicaux libres, naturellement présents dans notre corps, sont produit par l’organisme de façons incontrôlée en raison de la pollution atmosphérique ou des rayons UV. La consommation de thé vert permet donc de réguler le nombre de radicaux libres dans l’organisme, et d’éviter par conséquent l’apparition de diverses maladies et cancers.

A noter que le matcha, produit à partir des feuilles de thé vert, est l’un des aliments contenant la plus haute quantité d’antioxydants.

2. Le thé vert améliore la concentration et la mémoire.

C’est le second bienfait du thé vert. L’acide aminé L-Théanine contenu dans les feuilles de thé vert favorise naturellement la relaxation et combat la fatigue tout en améliorant la qualité du sommeil (contrairement aux idées reçues). La L-Théanine participe également à la production de dopamine et de sérotonine sources de bienfaits sur l’humeur, la mémorisation et la concentration.

3. Des bienfaits sur votre énergie et votre endurance.

Les bienfaits du thé vert concernant son aspect énergisant a été démontré dans de nombreuses études. En plus de favoriser les capacité mentales telles que la concentration ou les facultés de mémorisation, le thé vert a également un impact sur le tonus physique et l’endurance.

Effectivement, de part la présence de l’acide aminé L-Théanine ainsi que la combinaison de nombreux nutriments, le thé vert a un effet bénéfique sur l’endurance. Cela, sans les inconvénients de nervosité ou d’hypertension que d’autres substances peuvent provoquer. C’est donc un stimulant sain pour votre santé.

4. Le thé vert brûle les graisses, détoxifie l’organisme, et lutte contre le diabète et le mauvais cholestérol.

Quatrième bienfait du thé vert : sa consommation permet une accélération du métabolisme et aide le corps à brûler les graisses environ 4 fois plus vite que la normale. Cela, toujours sans les effets négatifs causés par certains produits minceurs du marché, qui engendrent souvent une augmentation du rythme cardiaque et de la tension.

Concernant les bienfaits du thé vert contre le diabète, cela vient du fait que le thé vert augmente la sensibilité à l’insuline.

La quantité de chlorophylle présente dans le thé vert, et davantage encore dans le matcha, en fait également un détoxifiant puissant permettant d’éliminer naturellement métaux lourds et mauvaises toxines de l’organisme.

Enfin, les bienfaits du thé vert ont également un impact sur le cholestérol, comme l’ont démontré différentes études scientifiques (sans pour autant en expliquer les raisons). En effet, la consommation de thé vert diminue le mauvais cholestérol, et favorise dans le même temps le bon cholestérol.

5. Le thé vert renforce le système immunitaire.

Les nutriments présents dans le thé vert ont des propriétés antibiotiques prouvées sur la santé. Le thé vert fournit effectivement des quantités substantielles de potassium, de fer, de protéines, de vitamines A et C, et de calcium.

De plus, les Polyphénols (antioxydants) présents en grande quantité dans le thé vert, ont des effet antiviraux et antibactériens. C’est à dire que ceux-ci entravent l’action des virus tels que les grippes ou angines.

6. Le thé vert diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de tension artérielle.

La Catéchine, présente en grande quantité dans le thé vert, lutte efficacement contre de nombreuses maladies et incidents cardiovasculaires tels que l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’artériosclérose, ou les infarctus du myocarde. Les études sur le sujet ont prouvé que la consommation de thé vert permet une diminution de la tension artérielle et des risques que celle-ci peut entraîner. De fait, la consommation de 3 tasses de thé vert (ou thé noir) par jour réduirait les risques d’infarctus de 11%. Cela principalement en raison de la diminution des taux de cholestérol et de triglycéride.

7. Les bienfaits du thé vert contre le cancer.

Parmi les bienfaits du thé vert sur la santé, son action contre certains cancers a été mise en évidence dans différentes études. En effet, la consommation de thé vert (ou de thé noir) est particulièrement efficace contre les cancers suivants (liste non exhaustive) : cancer des intestins, cancer de la prostate, cancer des poumons, cancer du du sein, cancer de l’œsophage, cancer du pancréas, cancer de la peau, … etc.

Le thé vert aurait, grâce à ses polyphénols et EGCG, un impact sur le ralentissement du développement des cellules cancéreuses, mais également sur la destruction des vaisseaux sanguins alimentant les tumeurs (action anti-angiogénèse).

Les études ont notamment démontré les vertus du thé noir et de la poudre de thé vert (matcha) contre le cancer de la vessie. Dans ces rapports, les personnes consommant ces thés avaient moins de chance de développer un cancer de la vessie, ainsi qu’une durée de vie avec le cancer plus élevée de 5 années. Pour plus d’informations concernant les études portant sur les autres cancers, vous pouvez consulter la page du Medical Center de l’Université du Maryland (en anglais).

Il a notamment été observé que les taux de cancers sont particulièrement bas dans les pays, comme le Japon, dont la population consomme régulièrement du thé vert.

8. Les bienfaits du thé vert contre les maladies chroniques issues de l’hyperacidité.

L’hyperacidité de l’organisme peut avoir comme conséquence l’apparition de maladies telles que l’arthrose ou l’arthrite. La consommation de thé vert permet une désacidification de l’organisme. Cela s’explique par la faible acidité (pH basique) du thé vert, mais également par les principes actifs stimulant l’organisme et aidant à l’élimination des toxines.