Les 8 bienfaits du thé vert sur la santé

Les bienfaits du thé vert sont sujets à de nombreuses études scientifiques. En effet, plusieurs milliers d’études ont été menées et publiées autour du thé vert (camellia sinensis) et de ses vertus sur la santé, ce qui en fait la plante la plus étudiée au monde.

C’est ainsi que sont mis en évidence les bienfaits du thé vert pour lutter contre de nombreuses maladies. Nous allons les synthétiser dans cet article autours de 8 bienfaits. A noter que cette liste n’est pas exhaustive, et que des études contradictoires peuvent exister sur ces vertus. Pour plus d’informations à ce sujet, référez-vous à la page traitant du thé vert sur le site du Medical Center de l’Université du Maryland (en anglais).

Notez également que malgré ces nombreuses vertus, il n’est pas conseillé de consommer plus de 3 tasses de thé vert par jour.

1. Premier bienfait du thé vert : sa forte teneur en antioxydants.

Premier bienfait du thé vert : sa forte quantité d’antioxydants (principalement les Polyphénols). Les antioxydants sont les enzymes et nutriments indispensables à notre organisme pour réguler la production de radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui, lorsque produites en trop grandes quantités, sont responsables de problèmes de santé en s’attaquant aux autres cellules de l’organisme. En effet, les radicaux libres, naturellement présents dans notre corps, sont produit par l’organisme de façons incontrôlée en raison de la pollution atmosphérique ou des rayons UV. La consommation de thé vert permet donc de réguler le nombre de radicaux libres dans l’organisme, et d’éviter par conséquent l’apparition de diverses maladies et cancers.

A noter que le matcha, produit à partir des feuilles de thé vert, est l’un des aliments contenant la plus haute quantité d’antioxydants.

2. Le thé vert améliore la concentration et la mémoire.

C’est le second bienfait du thé vert. L’acide aminé L-Théanine contenu dans les feuilles de thé vert favorise naturellement la relaxation et combat la fatigue tout en améliorant la qualité du sommeil (contrairement aux idées reçues). La L-Théanine participe également à la production de dopamine et de sérotonine sources de bienfaits sur l’humeur, la mémorisation et la concentration.